• Mon vieux vélo

       

    Au clou mon vieux vélo

     

    Ha ma vieille « bécane » ! Elle était loin d’être neuve lorsque je mis pour la première  mon postérieur à dure épreuve, elle avait déjà des heures de vol que dis-je de route. Mais quel bonheur, j’en rêvais depuis si longtemps. 

    Rien n’était d’origine sur cette monture. Un vélo que papa m’avait bricolé avec de la récupération. Le cadre venait de je ne sais où, les roues sans doute d’une décharge municipale et le reste faisait partie d’autres machines épargnées par le temps et combien précieuses. Mon père, roi de la débrouille, aimait faire de la mécanique en tout genre et remonter un vélo n'avait pas de secret.

    C’était mon premier moyen de locomotion, une bicyclette peinte en bleu avec un restant de bidon, mais j’en étais fier et heureux. Une vraie petite reine qu’on ne risquait pas de me voler tellement elle était maquillée.

    Combien de fois, le nez dans le guidon, me suis-je pris pour Anquetil, Bobet et j’en passe … Ils n’avaient qu’à bien se tenir. J'en ai ramassé des bûches bien avant celle de Noël. Les genoux égratignés, je remontais sur toi cachant mes larmes devant les grands et de plus belle je pédalais.Tu m'emmenais là où je voulais, dans les bois, dans les prés sur des chemins escarpés, et bien sûr à l'école du village où l'on se moquait de toi. Mais je m'en fichais bien. Parfois nous croisions la belle Nicole avec la bicyclette de sa grand-mère et fier du haut de mes douze ans, j'osai à peine la regarder... 

    Ma chère bécane, toi qui vit mes dernières culottes courtes s’user sur ta selle en cuire, un jour je te remisai dans un coin sombre du vieux garage. Je te mis tout simplement au clou, toi qui en ramassas plus d’un. Un nouveau vélo, un course celui-là, avec un dérailleur, te remplaça. Presque avec regret, je t'abandonnai définitivement en ayant pris soin auparavant de te dépoussiérer un peu, je te devais bien un coup de chiffon. Le rideau sur toi était tombé, la porte se fermait en attendant que d'autres mollets aussi courageux que les miens , viennent un jour s'inviter pour un peu de route...Qui sait? 

    Roland

    « Le petit caillouLes rois de la forêt »
    Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 19:25

    Bonjour

    , j'aime beaucoup ce recit et je pense que beaucoup ont du faire comme toi...

    Dommage pour cette vielle bécane mais que  de souvenirs tu dois encore avoir.Bisous tout plein l'ami

    2
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 11:09

    Un récit émouvant qui me ramène à mon enfance. Mon père m'avait construit un cyclo-rameur. J'avais 5 ans, j'étais heureux et fier sur notre trottoir de banlieue parisienne. Un an plus tard,  il est parti. Après qu'ils m'aient demandé si j'aimais mieux mon papa ou ma maman. Devant mon incompréhension et mon embarras, ils n'ont pas insisté. Mes parents se sont séparés. Je suis resté, fils unique, avec ma maman... Me voici arrivé bientôt à 69 ans et je souffre encore de leur séparation et du manque de mon papa.

    Michel

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 00:32

    que de souvenirs et une bicyclette riche à tes yeux un cadeau fait par ton papa

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 8 Décembre 2014 à 10:38

    bonjour Roland

    un coucou du troubadour qui passe par ici te lire , bonne journée et A+ d' Emmanuel

    5
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:19

    Bonjour Roland. Je viens de chez une fée, Celiandra. Je n'ai pas de blog.

    C'est la vie ... Celle d'une bicyclette, mais pas n'importe laquelle ! Et vous avez eu la chance de vous rencontrer, elle et toi. Elle n'est pas oubliée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :