• Le petit Robert

    Le petit Robert     

                                                                                                                            

     Les quelques passants se pressent en cette veille de rentrée. Un soleil déjà palissant  caresse de sa  lumière  tendre  les visages hâlés, dernier souvenir éphémère d’un été  trop vite  passé.

    Sur le trottoir, Petit Tom, l’air absent descend l’avenue, croisant les grandes personnes indifférentes à sa rêverie. De temps à autre, des enfants de son âge, le bousculent un peu. Petit Robert est de ceux là. Semblant sortir tout droit d’un conte de fée, des  lunettes très lourdes tombant sur un  nez habillé de tâches de rousseur, Petit Robert a déjà une tête bien remplie.

     

    « Que fais-tu là Petit Tom ? Viens avec moi, à la bibliothèque Albert camus, c’est juste-là, on va feuilleter quelques BD. ».

     « Albert camus ? Connais pas ! Jamais rencontré. » Répond Petit Tom, les mains dans les poches.   

    Petit Robert est un vrai livre, il regarde son nouvel ami avec sérieux.

    « Je vais t’expliquer, écoute un peu. Albert Camus, était un  écrivain et philosophe né en Algérie en 1913 et décédé en janvier 60. La bibliothèque portant son nom, est un équipement de proximité en plein cœur de la ville, il a été aménagé en 1980 dans l’ancien Hôtel des Postes construit par Tony Ferret au XIXe siècle. Vois son édifice, il se dresse majestueux, ses vieilles pierres, semblent garder l’emprunte de celles  et ceux ayant écrit son  histoire. »

     Petit Robert en a lu des pages, sa soif de savoir n’est jamais assouvie. Prenant Petit Tom par la main, Petit Robert le guide dans les allées familières.

    «  Tu vois petit Tom, ici, c’est rempli de mots, des mots qu’on ne connaît pas toujours et puis des mots  qui peuvent donner des maux de tête. ».

    Petit Tom est ébahi.

     « Comment sais-tu tout ça, Petit Robert ? T’es un  vrai dictionnaire, t’en sais des choses.  Moi je suis encore un petit homme et je ne connais pas tout, c’est pour cela qu’on me nomme petit Tom, en fait je suis comme un petit livre, y a pas  grand-chose encore dedans.».

    « C’est vrai, ton histoire ne tient qu’en quelques feuillets. Ici, à la bibliothèque Albert Camus tu rencontreras plein de livres et les écrivains sortiront de leurs histoires  pour te parler de leur vie. Tu apprendras qui était  Albert Camus, alors il ne sera plus un étranger pour toi. ».

     

    Roland 

    « Les poètes de la toileSi je passais »
    Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :